Meubles de salle de bain

Plus petite mais aussi une des pièces majeures de la maison, la salle de bain nécessite certains meubles avant d’être fonctionnelle.

Comment choisir ses meubles de salle de bain ?

Lieu de détente et de confort que tout le monde utilise chaque jour, la salle de bain se doit d’être agréable et convenable au bien-être. D’où l’intérêt de bien étudier les meubles correspondants aux attentes de chacun. Désormais, le choix est beaucoup plus compliqué en raison d’une large gamme de matières, de design, de couleurs, etc.

Les critères de sélection

Certains critères sont à tenir en compte lors du choix des meubles pour la salle de bain. Le premier critère s’agit de l’espace. En effet, les meubles pour les petites et les grandes salles de bain ne peuvent être les mêmes, sauf si l’on souhaite installer des meubles de petite taille dans une salle de bain spacieuse. Il faut retenir qu’une petite salle de bain nécessite une grande imagination. Les dimensions des meubles dépendent également de l’espace. Le second critère repose sur le type de matériaux (aggloméré, médium ou bois). Ce critère découle aussi de la façon dont on souhaite placer les meubles (à poser au sol ou à suspendre).

Meuble simple ou meuble double vasque

Un meuble simple vasque dispose d’une largeur de 60 à 90 cm alors que la largeur d’un meuble double vasque peut varier de 120 à 130 voire même 135 cm. Une vasque ne dispose pas d’une taille fixe et unique. Ses dimensions peuvent varier en fonction de la gamme ou de la collection. Effectivement, une vasque simple est plus convenable à une salle de bain de surface réduite. Dans le cas où la salle de bain est assez spacieuse, un meuble double vasque procure plus de convivialité. Toutefois, il peu exister une vasque simple d’une largeur de 45 cm appelé vasque gain de place. Il s’agit des meubles compacts, fonctionnels et monoblocs. Ils sont de faible profondeur et vendus en pack.

Meuble en aggloméré, en médium ou en bois

Un meuble en aggloméré est recouvert d’une finition laquée colorée, mate ou brillante, et est composée d’un vernis de protection. Plus léger, c’est l’idéal pour être en suspend. Il en est de même pour les meubles en médium sauf qu’ils sont plus denses. D’ailleurs, les deux types de matériaux peuvent imiter un décor de chêne ou de métal en les revêtant d’une finition en PVC.

Le médium et l’aggloméré peuvent également être revêtus d’une finition PVC pour imiter un décor tel que le chêne ou le métal. Quant aux meubles en bois, ils sont des matériaux massifs et nobles. Autre que l’esthétique, certaines propriétés des bois exotiques sont adaptées aux pièces humides. Cependant, ils ne peuvent pas être suspendus du fait que ce sont les plus lourds.

 

Laisser un commentaire