Peinture abstraite

C’est en 1910 que la peinture abstraite est née. Considérée comme un tournant radical, la peinture abstraite a été créée par le fameux artiste peintre KANDISKY. C’est grâce à lui que la peinture a connu une mutation globale.

En effet, le terme ‘abstraction’ renvoie vers un écart avec ce qui est réel. L’abstraction ignore tout ce qui peut imiter la réalité, que ça soit une imitation matérielle ou même physique.

La peinture abstraite repose sur la proposition d’une image abstraite qui n’a aucun sens et qui brise tout lien avec le monde des apparences.

C’est en fonction de plusieurs facteurs liés à la culture, religion, parcours … que les artistes peintres déterminent des réalités souvent non connues.

L’art abstrait a connu deux grands mouvements :

  • Abstraction géométrique : Ce mouvement artistique se base sur des courants historiques. Il repose sur une forme expressive non figurative. L’abstraction géométrique utilise souvent des couleurs différences avec des formes géométriques qui sont exposées dans un espace bidimensionnel.
  • Expressionnisme abstrait : Après la seconde guerre mondiale, ce mouvement artistique a connu un grand développement. En effet, il se base sur les pensées et sentiments que l’artiste peintre essaye de retranscrire en faisant recours à des formes abstraites de différentes couleurs.

Comme étant un véritable exercice de style, la peinture abstraite a toujours été considérée comme un branche de l’art abstrait.

Elle permet toujours d’ouvrir le débat et et fait appel à plusieurs interprétations.

Exposer une peinture abstraite dans son intérieur, c’est exprimer des sentiments et donner du charme chez soi.

 

 

Laisser un commentaire